mémoire
bistrot
La mission
Le Bistrot Mémoire de Vern-sur-Seiche a intégré le projet de santé de la CPTS de la Seiche en 2024. Ce lieu de rencontre et d’échange est dédié aux personnes touchées par des troubles de la mémoire, afin de favoriser la socialisation et la prévention.
Dans le cadre de son intégration au projet de santé de la CPTS de la Seiche, le Bistrot Mémoire s'inscrit dans une démarche globale de soutien et de renforcement du réseau de soins.

Objectifs
-
Rompre l’isolement : Offrir un espace convivial où les personnes et leurs proches peuvent se retrouver, échanger et partager un moment agréable.
-
Favoriser le lien social : Créer un cadre accueillant et bienveillant où les participants peuvent tisser des liens avec d’autres personnes vivant des situations similaires.
-
Sensibiliser et informer : Apporter des informations sur les troubles cognitifs, les aides disponibles, et les démarches à suivre grâce à l’intervention de professionnels de santé et d’acteurs sociaux.
-
Soutenir les aidants : Accompagner les proches et les familles en leur apportant du réconfort, des conseils et des ressources pour mieux gérer le quotidien.
Actions

Le Bistrot Mémoire est un lieu ouvert à tous, quelque soit le lieu d’habitation, permettant de se rencontrer, s’exprimer, dialoguer librement, partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de détente et de convivialité sans inscription préalable. Une psychologue et une équipe de bénévoles formés assurent l’accueil et proposent des moments de vie.
Lors des séances des thèmes d’échanges ou interventions (professionnelles, loisirs, …) peuvent être proposés. C’est un lieu complémentaire des lieux de soin et de prise en charge des proches aidants et des personnes malades. En cela, le Bistrot Mémoire est un dispositif innovant et une ressource pour les institutions sanitaires et médico-sociales.
Il organise deux temps de rencontre par mois entre aidants, aidés, bénévoles et professionnels : les deuxièmes et quatrièmes mardis de chaque mois de 14h30 à 17H00 au Canap à Vern-sur-Seiche. Un accueil est aussi proposé le premier samedi du mois qui suit un mois à cinq semaines de 10h00 à 12h00.