Parcours
du patient

Les professionnels de santé se coordonnent pour organiser un parcours de soins centré sur le patient, garantissant ainsi une prise en charge adaptée à ses besoins.
Le parcours, travaillé en pluriprofessionnels et pluri-sectoriels, vise à harmoniser les pratiques professionnelles et à informer les femmes et les couples sur le parcours de soins afin de garantir la continuité et la cohérence du parcours périnatal. Ce parcours détaille les différents temps clés du suivi anté et post natal notamment l'entretien prénatal précoce · EPP, le bilan de prévention prénatal · BPP et l'entretien post-natal · EPN.
Des formations sont organisées avec des partenaires : Réseau périnatalité Bretagne, PMI 35, CD 35, etc.
PARCOURS ANTE ET POST NATAL

La thématique se développe en deux axes : parcours et prévention. Le projet vise à favoriser le maintien à domicile quand il est souhaité et possible et à prévenir et informer sur les troubles cognitifs et sensoriels.
Des professionnels ont élaboré un schéma de parcours de la personne âgée dans le but de réunir tous les acteurs du maintien à domicile sur un document unique, facilitant ainsi leur coordination. Ce schéma est interactif, il offre la possibilité d'avoir les coordonnées et informations sur un seul support. L'objectif est de fluidifier le parcours du patient.
Le groupe s'engage dans la prévention et l'information des troubles cognitifs et sensoriels en organisant des soirées thématiques, des formations et en développant des supports de communication. Un fichier collaboratif a été instauré pour suivre en temps réel les disponibilités en hébergement temporaire et à long terme.
PARCOURS PERSONNE ÂGÉE

L’objectif du parcours est de repérer, d’accompagner et d’accueillir les femmes victimes de violences pour favoriser l’intervention coordonnée et participer à une meilleure orientation en sensibilisant les professionnels de santé sur les démarches à effectuer.
La CPTS s’inscrit dans un réseau local pour favoriser l’intervention coordonnée et participer à une meilleure orientation des femmes et hommes victimes. Des professionnels participent au réseau Violences Faites aux Femmes de la métropole rennaise. Une formation a été organisée pour le territoire dans le dépistage des violences. La CPTS est en lien avec la Maison des femmes Gisèle Halimi du CHU de Rennes.
Les ressources d'informations à destination des professionnels s'élargissent aux violences intrafamiliales.
PARCOURS VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

La mission a pour objectif de fluidifier le parcours de soins des patients entre les structures hospitalières et les professionnels de santé de ville.
En facilitant la communication et la coordination entre les différents acteurs, la CPTS veille à garantir une prise en charge optimale, de l'hôpital à la réintégration dans le cadre de vie quotidien.
Grâce à cette coordination renforcée, la CPTS de la Seiche contribue à offrir un parcours de soins plus efficace et personnalisé, tout en favorisant une meilleure qualité de vie pour les patients.
PARCOURS COORDINATION VILLE - HÔPITAL
